page-header

Projets – Systèmes financiers et inclusion financière

L’Afrique est à un tournant. Les pays ne visent plus seulement la croissance, mais une qui soit endogène. Ils reconnaissent pour cela l’importance cruciale des systèmes financiers et de l’accès au financement des entreprises. Surtout, ils aspirent à traduire les taux de croissance en une réduction significative de la pauvreté et une prospérité partagée qui bénéficie aux personnes à faible revenu et autres groupes vulnérables. 

Le défi de l’inclusion n’est pas nouveau, mais depuis les printemps arabes et la crise climatique, le paradigme de croissance durable, inclusive et verte s’est imposé comme la priorité pour les décideurs politiques comme pour les acteurs du système financier.

L’inclusion financière est l’un des piliers principaux de la croissance inclusive. C’est un concept multidimensionnel qui englobe toutes les initiatives, tant du côté de l’offre que de la demande, au sein du secteur financier. Pour qu’un développement durable et inclusif prospère, des services et instruments financiers appropriés doivent être mis en place au bénéfice des entreprises de toutes tailles, tout comme des ménages quelque soit leurs niveaux de revenus (et particulièrement, des groupes vulnérables et traditionnellement exclus du secteur financier formel).

L’équipe de Kanaga Consulting a bâti une forte expertise en matière de services financiers, de monnaie électronique, d’inclusion financière et de services aux non-bancarisés, à travers de nombreuses expériences dans les pays d’Afrique, ainsi qu’une solide expérience dans les technologies et services financiers dans des pays développés tels que les États-Unis, le Canada et la France.

Back to top of page