page-header

Projets – Gouvernance du secteur extractif

L’Afrique fait face à des défis de gouvernance tels que la corruption et le blanchiment de capitaux qui entravent son développement socio-économique. Kanaga Consulting accompagne les Etats, les partenaires au développement et la société civile à relever ces défis.

Notre intervention dans ce domaine comprend:

  • La réalisation de diagnostic
  • L’élaboration de plan d’intervention
  • Le développement de politiques, stratégies et guides 
  • Etc.

Kanaga Consulting a réalisé une multitude de projets dans la gouvernance du secteur extractif allant du cadre législatif général, à la mobilisation des revenus du secteur (modèle fiscal), à des évaluations économiques et à la négociation de contrats au contenu local

Projet réalisés

ANNEE: 2023 - CLIENT: Natural Resources Governance Institute

Etudes diagnostic de la corruption dans le secteur minier en Guinée

La mission avait pour objectif de soutenir le Collège des représentants de la société civile au sein du Comité de Pilotage de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) en Guinée dans la mise en œuvre de l’outil de diagnostic de corruption développé par NRGI, en utilisant une approche multipartite fondée sur des preuves pour lutter contre la corruption dans le secteur minier guinéen. Cette initiative visait spécifiquement à identifier les formes de corruption les plus préoccupantes dans le secteur de la Bauxite en Guinée, à diagnostiquer les causes sous-jacentes de la corruption, et à élaborer un plan d’intervention basé sur des preuves pour prévenir les pratiques de corruption futures.

ANNEE: 2022 - Client : GIZ GRSE

Guide sur la Lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) dans le secteur minier

La mission visait à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans le secteur minier ivoirien en élaborant des lignes directrices et un guide de bonnes pratiques. Elle a commencé par une revue documentaire des exigences légales nationales et des normes internationales liées à la LBC/FT dans le secteur minier, suivie de la finalisation d’un rapport d’évaluation des risques. Ensuite, un projet de guide a été développé pour servir de référentiel de contrôles internes, de politiques/procédures et de supervisions selon les normes du secteur extractif. Le guide a ensuite été présenté aux parties prenantes à travers des ateliers de validation et de formation. Enfin, des recommandations pour les prochaines étapes ont été formulées pour soutenir la diffusion et l’utilisation du guide, ainsi que le renforcement de la LBC/FT dans le secteur minier ivoirien, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance et transparence dans ce secteur économique clé.

Back to top of page